La PIF ou Péritonite Infectieuse Féline

Cette maladie est provoquée par un virus de la famille des coronavirus. Il faut savoir que 90% des chats actuellement sont porteurs du coronavirus, mais seulement 5% de ces chats vont mutés le coronavirus en PIF

Il existe plusieurs formes de PIF, les plus courantes sont deux formes de PIF: la PIF sèche et la PIF humide. Mais de plus en plus une forme virale apparaît, toutefois les analyses/thèses des laboratoires vétérinaires ne nous ont pas été communiquées sur cette dernière forme. Et il existe la forme neurologique qui est la forme la plus grave

Les symptômes :

Dans le cas d'une PIF humide:

  • fièvre
  • perte d'appétit
  • diarrhée
  • anémie
  • vomissement
  • jaunisse possible
  • difficultés respiratoires dues aux liquides s'accumulant dans la poitrine, lorsque les poumons ne peuvent plus se dilater
  • abdomen se gonfle et devient douloureux (toujours à cause des liquides s'accumulant)


Dans le cas d'une PIF sèche:

  • dysfonctionnement du foie
  • des reins
  • du pancréas
  • atteinte neurologique
  • atteintes rétiniennes et cécité


Traitement :

Le vétérinaire réalisera des examens sanguins qui décèleront le coronavirus, et une biopsie ainsi que les symptômes physiques confirmeront la suspicion de PIF.

Il existe un vaccin très controversé aux USA, les recherches continuent à ce sujet.

La maladie est malheureusement fatale dans la plupart des cas. Dans le cas d'une PIF humide, le délai de survie n'est que de deux mois maximum. Pour la PIF sèche, il est un peu plus long.

Depuis peu, il existe un traitement contre la PIF, il est certes illégal et onéreux mais il fonctionne bien, au sein de l'association 2 de nos anciens protégés ont pu être sauvés grâce à ce traitement qui est le GS-441524

A la base, c'est un laboratoire américain qui a développé la molécule et la breveté mais pour la médecine humaine afin de traiter le Stras et l'Ebola, qui sont 2 formes de coronavirus humain et qui peuvent s'apparenter au coronavirus déclenchant la PIF chez le chat.

C'est lors d'essais cliniques sur le chat justement que le Dr Pedersen a mis en évidence les effets postifis du GS 441524 sur la PIF et ainsi 80% des chats traités ayant la PIF ont survécu.

Cette maladie n'est plus une fatalité, toutefois le traitement n'est pas évident, il s'agit pendant un minimum de 84 jours de réaliser une injection à maximum 24h d'interval, cette dernière est très douloureuse pour le chat, il ne faut pas le cacher, toutefois grâce à ces injections, le chat survit et guérit de la PIF.

La forme cachet existe aussi, pour une marque c'est un cachet par kilo de chat par 24h et pour une autre marque c'est 2 prises de comprimés à 12h d'interval (un peu comme si vous aviez un chat diabétique à qui vous deviez faire des injections d'insulines).

Certaines marques vendues donc illégalement garantissent la guérison du chat au terme des 84 jours.

Si vous avez un chat qui vient de déclarer la PIF, nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook : FIP Warrior, sur ce groupe vous seront demandé les bilans des examens menés sur le chat, paramètres sanguins, resultats d'echographie ou de prélevement céphalo rachidien... tout ce qui peut permettre de mettre en évidence la PIF chez votre chat, ensuite vous serez contacté par un des administrateurs qui vous expliquera comment procéder pour obtenir le traitement.

A savoir ce traitement n'a obtenu aucune autorisation de mise sur le marché Francais, il est autorisé sous certaines formes aux USA, donc si vous souhaitez traiter votre loulou, il faut savoir que vous le ferez de manière illégal, mais que vous sauverez aussi votre chat.

 

Contamination :

La PIF est transmise par contact direct avec les sécrétions (salive, selles, urine). Ce n’est pas parce que l’un de vos chats va déclencher la maladie, que tous vos chats vont eux aussi l’attraper. Ce sont souvent les chats de moins de 3ans (souvent les chatons avant leur 6mois) et de plus de 10ans qui déclenchent la PIF.

Les causes de cette maladie sont encore mal connues, toutefois beaucoup d’études montrent que la maladie se déclenche suite à un stress important (traumatique ou non) ou a une décompensation du chat suite à un évènement important dans sa vie (abandon, déménagement...)

Date de dernière mise à jour : 30/12/2019