Devenir Famille d'accueil

Les familles d'accueil sont un élément indispensable à la survie de l'association, car sans elles nous ne pourrions pas accueillir nos protégés.

En effet, l'association ne possède pas de structure pour accueillir les chats abandonnés, nous fonctionnons uniquement grâce à des familles d'accueil. Sans ces familles au grand cœur, nous ne pourrions plus accueillir d'animaux.


Devenir FA c'est:

1- Concilier votre vie avec celle d'un animal
Être famille d'accueil c'est faire une bonne action en aidant la cause animale, c'est permettre à un animal de trouver la chaleur d'un foyer et lui éviter le traumatisme d'un passage en refuge.
Cela vous permet aussi d'avoir la compagnie et la complicité d'un animal, sans vous engager sur une longue durée.
Être famille d'accueil vous permet aussi de vérifier si vous pourrez concilier votre vie avec celle d'un animal avant de vous décider à adopter.
Vous fournissez le gîte et le couvert à l'animal que vous accueillez (l'association peut aussi vous aider sur ce point) .


2- Nos engagements
- Si vous êtes novices et que vous accueillez pour la 1ère fois un animal, l'association peut vous fournir tout le nécessaire pour accueillir un animal chez vous (bac à litière, caisses de transport, gamelles).
Et si vous ne pouvez pas nourrir l'animal qui vous est confié, nous pouvons également vous fournir des croquettes ainsi que de la litière.

- Nous nous rendons disponibles au maximum pour conseiller et aider nos familles d'accueil. Nous vous demandons de nous contacter le plus vite possible pour toute question ou difficulté avec l'animal accueilli.
"Il n'y a  de question stupide ... que celle qui n'a pas été posée." Alors n'hésitez pas !  Clin d'œil

- Nous prenons en charge l'intégralité des frais vétérinaires. Au préalable, nous aurons identifié avec vous le vétérinaire chez qui vous vous rendrez et avec qui nous aurons signé une convention de soins. Cela concerne les soins usuels (vaccins, castration ou stérilisation, analyses, ...) ou des soins spécifiques liés à l'état de l'animal (analyses, radios, opérations, pansements, ...).
En cas d'urgence et si vous ne pouvez vous rendre chez le vétérinaire de référence, nous vous demandons de nous avertir dans les plus brefs délais. Evidemment la santé de l'animal prime et nous vous demandons de mettre en oeuvre les moyens appropriés à son état.

- Si vous étiez dans l'impossibilité de le garder plus longtemps, nous reprenons l'animal dès que nous avons une place disponible au sein d'une autre famille. Il peut y avoir un certain délai avant le transfert de l'animal.

- Nous menons toutes les actions possibles pour faire adopter l'animal dans les plus brefs délais, en sachant que vous êtes prioritaire sur l'adoption de l'animal que vous accueillez. Nous vous informons des demandes d'adoption en cours concernant l'animal que vous accueillez.

- Nous vous donnons la liberté dans les modalités de l’accueil : vous nous donnez vos préférences concernant l’animal que vous souhaitez accueillir et choisissez la durée de l’accueil. Lorsqu’un animal correspond à votre environnement, nous prenons contact avec vous. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.

3- Vos obligations
- Vous signez un contrat de famille d'accueil et êtes alors responsable de cet animal, comme s'il était le vôtre.

- Vous vous engagez à accueillir l'animal comme s'il faisait partie de votre famille, et à lui fournir toute l'attention et les soins nécessaires à son bon équilibre.
Vous devrez en particulier assurer les visites vétérinaires usuelles (vaccins, stérilisations) ou spécifiques à certains soins. Vous pouvez demander si d'autres membres du forum peuvent vous aider pour les déplacements le cas échéant.
 
- Vous vous engagez à nous donner régulièrement des nouvelles et nous envoyer des photos du chat en accueil, ceci afin de faciliter son adoption

- Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive.

- Si vous êtes dans l'impossibilité de garder l'animal que vous accueillez, il faudra attendre qu'une place se libère dans une autre famille d'accueil.
 
Être famille d'accueil est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère
 
 
 
Vous souhaitez devenir Famille d'Accueil, voici un formulaire à télécharger: Formulaire pour devenir famille d accueilFormulaire pour devenir famille d accueil (15.13 Ko)
 
Il vous faut alors le remplir et nous le renvoyer sur l'adresse mail : thepattounesgang@yahoo.fr
A réception du formulaire, nous l'étudions puis nous vous contactons pour vous proposer les chats qui seraient susceptibles de venir chez vous en accueil Sourire