L'alimentation du chat

Bien nourrir son chat conditionne son état de santé et a un impact notable sur son comportement et sa santé.

 

Pourquoi une alimentation de qualité premium?

Chat logo

En effet, une alimentation de qualité est primordiale pour votre chat, ceci pour plusieurs raisons:

  • un joli pelage brillant et soyeux
  • un chat en pleine forme
  • prévention de certaines maladies

 

Voici en partie, pourquoi nous préconisons une qualité premium au niveau de l'alimentation de nos félins qu'ils soient à l'association ou adoptés. Car se sont des aliments haut de gamme, qui sont élaborés par des vétérinaires diététiciens. Ces derniers utilisent des matières premières de qualité et des procédés de fabrication élaborés (extrusion pour conserver les vitamines...), ceci afin de coller au plus près aux besoins alimentaires de  nos félins.

Les aliments premium sont plus chers à l'achat que des aliments plus "bas de gamme" que l'on trouve généralement en supermarché (brekkies, friskies, whiskas, purina one, marque de distributeur type eco+ ...). Toutefois, ce coût est relatif, car ces aliments d'excellente qualité sont bien mieux digérés et sont plus rassasiants pour nos félins. Il n'y a donc pas d'effet diarrhée récurrente comme avec les aliments bas de gamme et les quantités dont notre félin a besoin sont moindre pour satisfaire son appétit.

Les croquettes de supermarchés s'apparentent à manger au Mac Do tous les jours pour un humain... et il faut être honnête, personne n'est assez fou pour y aller tous les jours!

Par ailleurs, les effets sur la santé de votre chat, notamment la capacité à prévenir un certain nombre de maladies, sont sans comparaison. En effet, les aliments bas de  gammes sont connus pour faciliter la formation de cristaux de struvite et/ou d'oxalate mais aussi des calculs urinaires chez le chat, ou pour fatiguer les reins de nos félins ou encore favorise l'embonpoint. Ces aliments sont trop fortement dosés en sodium et phosphore dans un but d'appétance des aliments. Ce qui occasionne alors au propriétaire du chat de gros frais vétérinaire, car ces soucis de santé sont douloureux pour le félin et si ils ne sont pas pris à temps peuvent occasionné le décès du chat.

Il existe aussi des aliments pour les différents âges, états physiologiques (embonpoint, castré ou pas…), et niveaux d'activité des chats en bonne santé. Si votre chat est malade, un aliment d'une gamme "thérapeutique/médicalisée" pourra lui être proposé sous forme de croquette ou pâté (gastro intestinal, rénal, hépatique, diabétique, problème urinaire...).

 

Que choisir en croquettes: avec ou sans céréales

 

Ici il n'y a pas de mauvaises réponses, il est vrai que le chat est un carnivore, et que dans la nature, il mange peu de céréales il faut être honnêtes. Toutefois, il y a de bonnes croquettes qui contiennent des céréales mais également de mauvaises croquettes sans céréales.

Il va falloir décortiquer par mal de chose afin de comprendre quelles sont les bonnes des mauvaises croquettes, et pour se faire lire la composition est importante car cela va nous permettre de décrypter son contenu.

Dans l'idéal, pour un chat d'âge normal et en poids de forme, on va privilégié ceci:

- Taux de protéines >= 33%

- Taux de glucides <20%

- Taux de matière grasse entre 10 et 20%

- Taux de fibres/cellulose <à 5%

- Calcium < à 1,5%

- Phosphore entre 0,8 et 1,2%

- Cendres < à 8%

- Taux d'humidité 10%

Parfois le taux de Glucide n'est pas indiqué donc il va vous falloir le calculer pour se faire:

= 100 - ( tx de protéine - tx de matière grasse - tx de fibre/cellulose - tx de cendre - tx d'humidité (si ce tx n'est pas indiqué on part sur une base de 10%))

Vous croyez que vous avez fini les calculs?    HUM, malheureusement non, pourquoi ?  si le taux d'humidité vous est donné c'est bien le calcul va être simplifié :)  c'est afin de savoir ce qui compose réellement en matière organique la croquette de notre félin.

Donc nous prenons nos taux en peu plus haut et nous allons calculer la matière sèche donc ce que contient réellement la croquette en protéine, glucide...

ex avec les protéines : = % de proétine (33%) * 100 / (100- % d'humidité)

     = 33 * 100 / 100 - 10

     = 36,66% ce qui est parfait :)

Si vous voulez continuez à faire des calculs afin de savoir si les croquettes que vous donnez à votre félin sont bien, allez sur le groupe facebook http://Croquettes : comment choisir ?

Il est bien documenter sur ce qu'il faut donner aux animaux en général, le seul défaut qu'ils ont pour nous, c'est sur la pathologie IRC ou ils ne recommandent que de la pâté... et vous allez comprendre le pourquoi de notre réticence dans le paragraphe qui suit.

 

Quand le chat vieillit

 

Il va falloir adapter son alimentation en fonction de l'âge de votre chat, ceci pour plusieurs raisons, mais la plus importante et c'est surtout elle qu'il faut retenir c'est afin de ne pas fatiguer les reins de votre chat trop tôt afin qu'il ne déclenche pas d'IRC (insuffisance rénale chronique).

Pour se faire il va falloir faire attention à plusieurs taux: sodium, potassium, calcium et magnésium. Car si ces taux là sont trop élevés pour un chat âgé, cela peut être catastrophique.

Vous allez aussi voir que certains sites internet ou groupe facebook, vous préconise de n'utiliser que de la pâté... oui c'est sympa mais quid du tartre qui s'installe alors...et pour lequel le chat devra subir une opération, et pour un chat âgé une anesthésie est rarement conseillée,  sinon en alternative la ration ménagère, mais il faut être honnête peu parmi les propriétaires d'animaux ont vraiment le temps pour se faire.

Bref la solution idéale, ne le cachons pas, n'existe pas sinon cela serait trop simple :) mais on va tendre à vous faciliter la vie.

Donc toujours une alimentation de qualité (on oublie le supermarché qui est pire que si on allait au Mac Do tous les jorus c'est dire)

Nous allons privilégiés ces taux là pour que les reins de nos poilus préférés ne souffrent pas trop au delà de leur 10 ans, car une fois qu'ils sont abîmés c'est comme pour nous c'est irréversible.

- Taux de phosphore : <= à 0,7mg/kg

- Taux de sodium: <= à 0,4mg/kg

- Taux de calcium: <= à 0,8mg/kg

- Taux de magnésium: <= à 0,05mg/kg

Ces informations là vous les retrouvez dans la composition de la croquette ou dans les valeurs analytiques. Prenez le temps de l'analyser.

 

Fréquence des aliments

 

Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Vous pouvez donc laisser la nourriture en libre service à votre chat surtout s'il s'agit de croquettes, n'oubliez pas de toujours de laisser de l'eau à disposition.

Si votre chat à tendance à l'embonpoint, vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu'il saura vite vous réclamer  si vous n'allez pas assez vite à son goût. Il existe aussi des gammes spécifiques comme les croquettes pour chat stérilisé, et si cela ne suffit pas, des croquettes thérapeutiques/médicalisées disponibles chez votre vétérinaires.

 

Marques que nous recommandons

 

Nous avons un partenariat avec 2 marques: Equilibre et Instinct ainsi que Farmina (en cliquant sur le nom de la marque vous serez redirigé sur leur site respectif)

Toutefois, il existe d'autres marques tout aussi bien dans le commerce ou vendu sur le net sur des sites comme Wanimo, Zooplus, Medicanimal...  qui au sein de l'association, sont aussi utilisées:

dans les marques sans céréales (idéale pour les chats qui dans la nature ne mangent pas de céréales, mais plus chères à l'achat):

  • Acana,
  • Almo,
  • Carnilove
  • Farmina (N&D)
  • Granatapet,
  • Nutrivet,
  • Origen,
  • Taste of the wild,
  • ...

 

dans les autres marques premium:

  • Equilibre et Instinct,
  • Eukanuba,
  • Josera,
  • Matisse,
  • Nutrivia,
  • Sanabelle,
  • Virbac,
  • Yarrah.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle a été testée et approuvée par les félins de l'association qui sont de fins gourmets.

Vous constaterez ici que ne sont pas cités parmi les marques premium, les Royal Canin, Proplan( cliquez vous comprendrez pourquoi nous n'aimons pas cette marque), Hill's, que l'on trouve pourtant dans toutes les animaleries ainsi que sur les sites internet, la raison en est simple, ces marques pour nous ne sont pas des premium, mais des croquettes milieu de gamme, nous nous sommes rendus compte à l'usage,  qu'hormi un super marketing au final ces croquettes n'étaient pas si bénéfiques que cela à nos chats, pourtant elles ne sont pas données côté financier.

Chez Royal Canin par exemple, la qualité ne cesse de se dégrader depuis des années, notamment sur la gamme "Sensible33" sensées pourtant être de haute digestibilité et "Light" sensée donner un poids de forme à nos chats, qui est en fait tout sauf light, car nous obtenons de meilleurs résultat avec la gamme "Sterilised 37" que la gamme "Light", allez chercher l'erreur...

Nos chats ont eu de grosses diarrhées quand ils étaient alimentés sous la gamme "Sensible33", ce qui a occassionné de gros frais vétérinaires (car Royal Canin du jour au lendemain à changer la composition de cette gamme dite "Sensible" et cela sans prévenir le client), et le soucis a été résolu en changeant de marque de croquette,  et pareil pour leur gamme "Light" nous nous sommes rendus compte qu'elles étaient plus riche en glucide que les gammes "Stérilisés" ce qui est un non sens et donc que les chats gardaient et renforcaient leur enbompoint. 

C'est pourquoi notre association a rompu le partenariat qui le liait à Royal Canin, car la qualité n'était plus présente pour nos félins et les prix eux toujours en hausse. Toutefois, nous ne dénigrons pas la gamme vétérinaire de Royal Canin qui est vraiment de bonne qualité et qui a réellement des effets bénéfiques pour les félins. Seule la gamme RC Diabétique est à éviter, car le taux de glucide est bien trop élévé pour un chat diabétique et il existe d'autres marques dans les diabétiques qui sont bien plus adaptées.

 

Compléments alimentaires

 

Vous pouvez donner en cure à votre chat de la levure de bière en comprimé ou en paillette, il n'est pas nécessaire d'acheter en animalerie, la levure de bière vendue en grande surface fait très bien l'affaire, donnez 3 comprimés par jour à votre chat pendant 1 mois et vous verrez que son poil deviendra soyeux.  La levure de bière est très appétente et peu de chat y résiste!

Profitez en pour aussi faire une cure :) 

Chat logo

 

 

×