Les huiles essentielles : danger pour les chats

Pourquoi les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats :

1. Déjà, il faut savoir que les chats ont une peau très fine qui absorbe donc beaucoup plus les Huiles Essentielles que la peau humaine,

2.  Mais surtout, les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme  qui permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer. Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans que l'on ne s’aperçoive de rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à accumuler des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... cela peut même entrainer la mort.

Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles potentiellement dangereuses :

Celles contenant des phénols (toxique pour le foie) : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Baie rouge, Persil, Sariette…

Celles contenant des acétones (neurotoxiques): Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronnelle, Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin….

 

Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité (ils sont garantis sans phénol ou acétone).

Ils peuvent être pulvérisés dans l’environnement ambiant du chat pour désodoriser, ou sur le chat pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants.

Ils ne sont pas aussi concentrés que les Huiles Essentelles et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les Huiles Essentielles nécessitent.

Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat.