La gale d'oreille

Ce sont des parasites vivant et se reproduisant dans le canal auditif.  Le plus souvent ces parasites sont des Otodectes cynotis. Ils provoquent des démangeaisons au chat.

La gale des oreilles est très contagieuse. Si vous vivez avec plusieurs chats, il est très possible que tous l'aient attrapée. Pour prévenir de la gale certains produits antiparasitaire sont très efficace (ils sont cités plus bas).

Les symptômes :

Le chat se gratte l’oreille parfois jusqu’au sang et il secoue la tête très souvent,
L’oreille est tenue dans un angle inhabituel et il y réside un dépôt sombre à l’intérieur du conduit auditif, qui a par ailleurs une très mauvaise odeur.

Pour savoir si votre chat a une gale d'oreille, car vous avez un doute, il y a un moyen très facile de le savoir, vous massez l'oreille de votre chat et si ce dernier bouge une patte arrière avec véhémence, bingo, la gale d'oreille est là

Traité rapidement la gale est inoffensive, mais quand elle n’est pas prise à temps, elle peut entrainer des otites qui peuvent devenir chroniques, voir des polypes dans sa forme la plus grave (dans ce cas, une opération est inévitable pour sauver le chat, car sinon cela peut se propager et à terme mettre en péril la vie du chat.)

 

Le traitement :

Montrer votre chat à votre vétérinaire. A l’aide d’un microscope, il confirmera le diagnostic.
Le nettoyage des oreilles en douceur (car le conduit est irrité) permet aux parasites de ne pas se cacher.  

Souvent le vétérinaire prescrit comme traitement 2 pommades soit de l’Orydermil ou de l’Octimectin (il faut bien suivre le traitement pendant la période indiquée, car s’il est interrompu trop tôt, les parasites réapparaîtront). Avant toute application de la pommade, au préalable, il faut bien nettoyer les oreilles de votre chat avec une lotion auriculaire.

Pour les gales peu profonde, certains vétérinaires préfèrent juste mettre dans le cou du chat une pipette de Stronghold ou d’Advantage qui est un antiparasitaire (puce) qui traite et prévient la gale d’oreille. Toutefois, nous vous conseillons par expérience de traiter en plus votre chat avec une pommade en plus de la pipette.

 

×